MÉMOIRE COURTE DE NICOLAS REY – 2000

Musique
avt_nicolas-rey_3329

Nicolas Rey, écrivain et scénariste français (Mémoire courte, L’amour est déclaré, Un léger passage à vide…)

Styles : Jazz, Trip-hop, Dance, Rock, Chanson française, Pop, Rap

Pour les citations de l’oeuvre c’est ICI

RÉSUMÉ : « Tiens, l’an passé encore, je racontais des belles histoires aux filles avant qu’elles ne s’endorment. J’étais capable de les emmener en week-end sans presque rien attendre en retour, […] capable d’être attentif à leur plaisir s’il m’arrivait de faire l’amour. Tu vois comme on change. »
Gabriel, 31 ans, se marie. Ce qui signifie : quitter l’appartement de l’avenue Junot et les retours au petit matin, ralentir la dope, l’alcool, et les conquêtes… Mourir un peu, en somme. Alors Gabriel s’enivre, tombe vaguement amoureux et, dans un bel élan de lâcheté, refuse toujours de grandir.
Mémoire courte jette un éclairage cru, émouvant et drôle sur un anti-héros férocement contemporain. »

« La voiture a gagné quarante kilomètres heure, le whisky me rappelait un vieil Irlandais et, même à grande vitesse, le dernier album de Jay Jay Johanson tenait bien la route. » Le dernier album est Opium, en voici quelques extraits :

JAY JAY JOHANSON

Drowsy/Too Young to say goodnight

Moonshine

Be Yourself

« Tous les trois à poil sur le lit, post-éjaculation. En train de finir le minibar et de mater La Chance aux chansons. Un homme d’âge mûr, légèrement dégarni, entame une reprise du « Petit Bal perdu« . Il chante sans play-back. Sevran semble nostalgique. »

BOURVIL

Le petit bal perdu

« Enfant, mes plus beaux rêves se terminaient dans les bras de celle que j’aime, mon Walkman collé sur les oreilles avec Careless Whisper de George Michael. »

GEORGE MICHAEL

Careless Whisper 

« A plusieurs reprises, elle murmure d’étranges demandes, notamment la date de certains évènements historiques ou des renseignements sur les prochains concerts de Jeff Buckley. Le papa sèche sur chaque question et m’interroge du regard. Et je me sens pas les épaules pour dire la vérité sur Jeff Buckley. »

JEFF BUCKLEY

Hallelujah

« Trois ans avec Hélène, une façon de se mettre à quatre pattes avec une gentillesse inouïe, de vous sucer comme si sa courte existence en dépendait. Un amour, un coeur adorable, capable de flasher sur les Smashing Pumpkins comme sur Independance Day. »

SMASHING PUMPKINS

Bullet with butterfly wings 

« Elle s’est lâchée complètement, comme une petite souris qui s’apprivoise. Trois Gini, un CD de Doc Gyneco, un autre de Barbara« 

DOC GYNECO

Dans ma rue

BARBARA

La solitude

« Et je ne sais pas pourquoi, mais j’ai dans le crâne cette chanson de Michel Polnareff  :  » On ira tous au paradis. » Je crois que ce type est un type bien, et qu’il a vachement raison d’avoir chanté ça »

MICHEL POLNAREFF

On ira tous au paradis

« Ma chambre de môme avant de repartir. Poster de Michel Platini avec son T-shirt KB Jardin de l’AS Saint-Etienne. Affiche d’un concert de Prince, le Love Sexy Tour.« 

PRINCE

Love Sexy Tour

« De pouvoir enfin l’inviter à danser sur Hôtel California avec son appareil dentaire. »

THE EAGLES

Hotel California

« Compris que seule la musique de variété procure une tristesse suffisante pour rapprocher les âmes. Du coup, j’ai eu la chance de voir Alice danser sur le best-of de Sylvie Vartan. »

SYLVIE VARTAN

Comme un garçon

« et les deux chantaient toujours et nous racontaient le petit bois de Trousse-Chemise de Charles Aznavour« 

CHARLES AZNAVOUR

Trousse-Chemise

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s