UN LÉGER PASSAGE À VIDE DE NICOLAS REY – 2010

Musique
nicolas-rey

Nicolas Rey, auteur français (Un léger passage à vide, Mémoire courte, L’amour est déclaré…)

STYLES : Pop, rock, grunge, électro, chanson française, funk, disco

RÉSUMÉ : « Et le jour J arrive. Le soir J, plus précisément. La nuit J +++. Le grand saut. Marion vient de finir le landau pour le petit. Son accouchement n’est prévu que dans une semaine. Je suis à trois grammes de cocaïne par jour. […] Tout va presque bien. »
Camarade lecteur, amie lectrice,

Heureux de te retrouver.
Franchement, si on m’avait dit que l’on se reverrait un jour, toi et moi. Bon, tu sais comment les choses se passent. Je ne vais rien t’apprendre. Entre notre date de naissance et notre date de décès, il y a quelques moments dingues, des mauvaises passes et puis tout le reste. J’ai retiré tout le reste pour t’offrir rien que des moments dingues et des mauvaises passes.
Et des moments dingues, aussi.
Et des mauvaises passes.
Et ainsi de suite.
Bien à toi,
NR »

Pour les citations de l’oeuvre c’est ICI

« Lorie est l’invitée du jour. Je pénètre sur le plateau à 13h26. Je demande à la chanteuse ses goûts littéraires, avec bienveillance, sans vouloir piéger qui que ce soit. Elle répond : « Le Petit Prince. »

LORIE

Je serai (ta meilleure amie)

« Au début, si ça n’avait tenu qu’à ma santé, mon Dieu, j’aurais rechuté de douze mètres en une seule prise et dans les grandes largeurs. J’avais trente-quatre ans. J’étais une insulte à Kurt Cobain. »

NIRVANA

Come as you are

« Et puis, il y a la voisine d’en face. (…) Quel est son avis sur les paradis fiscaux et Peter Doherty. Elle en pense quoi, ma voisine, de Peter Doherty. »

BABYSHAMBLES

Fuck forever 

« Ses goûts musicaux me laissent aussi perplexe : 2MANYDJS, MISS KITTIN & THE HACKER, WASHING MAJAZZZ. J’ai beau regardé partout, aucune trace d’une chanson de Léo Ferré. Je ne demande pas la lune comme un enregistrement introuvable de Léo au théâtre Dejazet, mais La Solitude, tout de même, la solitude, enfin, la solitude aurait suffi. »

2MANYDJS

Joe le taxi – Crush on you

MISS KITTIN & THE HACKER

1000 dreams

WASHING MAJAZZZ

Métro city punk

LÉO FERRÉ

La solitude

« Tu tiens une petite épicerie, tu baisses le rideau de fer et, au dernier moment, une merveille diabolique qui ressemble au chanteur Prince débarque dans ton magasin. »

PRINCE

Cream

« Tu tires sur ton oreille encore plus fort. Autour de ta personne, des gens parlent, s’agitent et vont finir, comme sur l’album de Graeme Allwright, dans des boîtes, petites boîtes, toutes pareilles. »

GRAEME ALLWRIGHT

Petites boîtes

 

 

 

 

Laisser un commentaire

