L’AMOUR EST DÉCLARÉ DE NICOLAS REY – 2012

Musique
nicolas-rey-portrait

Nicolas Rey, auteur français (L’Amour est déclaré, Un Léger passage à vide…)

STYLES : Pop, chanson française, rock, grunge, rap

RÉSUMÉ : « Nicolas est un anti-héros, autrefois accro à l’alcool, à la cocaïne et aux médicaments. Après ce « léger passage à vide », il s’était fermement résolu à ne plus céder à aucune substance destructrice. Jusqu’à son idylle irrépressible et décalée avec Maud. Pleine de vie jusqu’à l’arrogance, affranchie de nombreux codes sociaux, avide de sexe mais dédaignant le couple, Maud incarne typiquement le genre de femme dont on ne se remet jamais. Et l’amour n’est-il pas la plus dangereuse des addictions ? »

Pour les citations de l’oeuvre c’est ICI.

« Je lui pose la question suivante : « Est-ce que vous auriez quelque chose d’un peu sévère pour un enfant de presque 40 ans ? » « Monsieur Rey, a-t-il articulé, en hommage à votre glorieux passé médicamenteux, je vous ai concocté un petit cocktail que Michael Jackson en personne n’aurait pas renié. »

MICHAEL JACKSON

P.Y.T

« Et ils s’effondrent sur toi et ils chantent We are the world à pleins poumons. Parce qu’à l’époque, quand la boîte de nuit fermait, on obligeait toujours le DJ à nous remettre une chanson. Et qu’il finissait toujours par nous passer celle-ci : nous sommes le monde. »

MICHAEL JACKSON

We are the world

 » – Je suis amoureux.
– Et alors ? Moi-même, ça m’est arrivé. La dernière fois, j’ai cristallisé cinq jours sur Édith Piaf et regarde, je suis comme neuf. »

EDITH PIAF

La Foule

« Hendrix dans ton cerveau »

THE JIMI HENDRIX EXPERIENCE

Purple Haze

« Ta première éjaculation va se dérouler dans la salle de bain de tes parents parce que c’est la seule pièce qui ferme à clé. Tu t’allonges sur la moquette, tu remercies la marque Kleenex d’exister et, quelques secondes plus tard, c’est la Traviata, les choeurs de l’armée rouge, la géniale démence, Hendrix qui joue dans ton cerveau, Big Ben à l’intérieur de ton ventre. Oh, mon Dieu c’est bon. Lorsque tu vas le faire pour de vrai, avec une fille, tu as 15 ans. Ta copine t’a confirmé par bip-bop que c’était ce soir ou jamais. Un conseil s’impose : va faire un tour de chauffe dans un sopalin avant l’étreinte. Pendant l’accouplement, si tu montes en puissance au bout d’une minute, pense aux vomis des vieilles, au visage de Claude Guéant et à la mort prochaine dans d’atroce circonstances de tes parents bien-aimés. Ensuite, tu vas découvrir d’étranges phrases. L’une d’elles s’intitule : « Décharge sur mes seins. » Tu ne comprends pas. Tu aimes cette fille. Tu la respectes. Tu veux lui faire l’amour comme dans un film de Claude Pinoteau et tu te retrouves avec « Décharge sur mes seins. » Elle insiste. « Mais je t’aime, Mathilde. » « Alors, si tu m’aimes, décharge sur mes seins. » Tu vas entendre d’autres phrases aussi. Comme « Ne viens pas dans ma bouche » ou encore « J’ai arrêté la pilule, retire-toi juste avant. » Tu vas passer ton existence à arriver trop tôt ou trop tard. Comme à une fête. »

VERDI

La Traviata

La Boum de Claude Pinoteau

« Tout contre mon coeur, cher comportementaliste ! Grâce à vous, j’ose le dire, j’en ai fait des trucs, adolescent, face à la glace de ma salle de bain. Oui, avec la brosse à cheveux de ma mère, j’étais le chanteur Prince et mes concerts étaient blindés à mort, sold out et même encore plus, et je chantais Kiss comme personne. » Indisponible sur Youtube…

« Un soir, sans qu’elle s’en aperçoive, je l’ai vue en train d’imiter Véronique Sanson au piano à la terrasse d’un café. Depuis, cette Parisienne, « C’est ma passion. »

VÉRONIQUE SANSON

Besoin de personne

« Hippolyte. Écoute-moi. On ne négocie jamais une permission de minuit en commençant avec : « Papa, je te jure, à 2 heures du matin, je suis rentré. » (…) « Bon, tu veux 2 heures, je voulais minuit. On n’a qu’à dire 1 heure du matin comme ça tout le monde est content. » Non, tu n’es pas content. Tu es un écorché vif. Tu as des posters de Kurt Cobain dans ta chambre. »

NIRVANA

Smells like teen spirit

« Je mettais des souliers vernis, minuscules et inconfortables. Ensuite, je bousculais les codes de la cosmétique en me mettant du khôl sous les yeux avec l’aide d’une copine blonde qui écoutait du Patty Smith. »

PATTI SMITH

Gloria

« Je sifflote sous ma douche un air de Charles Trenet. Je déteste Charles Trenet mais je sifflote du Charles Trenet, c’est ainsi. »

CHARLES TRENET

Douce France

« À 7 ans, elle était fan de Michael Jackson. Tu voles un 45 tours de Billie Jean au Monoprix de Vernon. Pour être sûr de ne pas te faire avoir, tu planques le disque à l’arrière de ton futal. Arrivé dans sa chambre, tu présentes fièrement le vinyle avant de comprendre qu’il est en douze morceaux comme dans L’Attrape-coeurs. »

MICHAEL JACKSON

Billie Jean

« Dans le restaurant, Yves avait convié ses amis quelles que soient leurs activités. On pouvait donc croiser beaucoup de Marseillais, de Corses, d’Italiens et même un sosie de Sacha Distel. »

SACHA DISTEL

Toute la pluie tombe sur moi

« Je dépose Hippolyte chez Marion.
La mère de mon fils s’est achetée une paire de Converse couleur or massif.
Deux personnes sur terre sont capables de porter ce genre de truc sans être ridicules : Marion et JoeyStarr. »

NTM

Qu’est-ce qu’on attend

Chloé Janiaud

 

 

 

Laisser un commentaire

